18 juin
Par Azr

Des petits jeux mais pas que …

Les jeux… Que ce soit pour se divertir ou même compétitif, ils ne sont pas que sur PC et consoles, ils existent aussi sur smartphones et tablettes ! En voici une petite liste, non exhaustive, c’est un choix du rédacteur.

 

DOKKAN BATTLE

 

Dragon Ball Z : Dokkan Battle est un jeu vidéo mobile de combat développé par Akatsuki Inc. et édité par Bandai Namco Games sur smartphones (Android, iOS), sorti en 2015.

Trame du jeu : Trunks est en voyage dans sa machine du temps lorsqu’une distorsion du temps se produit et mélange tous les univers de Dragon Ball. Trunks doit résoudre la distorsion du temps, avec l’aide de Kaio et du héros incarné par le joueur.

Système de jeu : Le joueur voyage dans les différentes parties de Dragon Ball dans un ordre totalement différent de l’histoire originelle de Dragon Ball.

Modes de jeu : Il y a deux modes de jeu principaux : les quêtes et les événements. Le joueur doit former une équipe en choisissant jusqu’à six personnages différents de sa liste. Un septième personnage lui est proposé par les amis ou invités du joueur. Il y a parfois des conditions à respecter lors de la création d’équipe : obligation ou interdiction d’utiliser un type de joueur, coût maximum de points de personnages à respecter.

 

 

 

RISE OF KINGDOMS

 

Anciennement Rise Of Civilizations, Rise of Kingdoms est un jeu sur mobile de stratégie en temps réel, édité par Lilithgames, c’est un jeu qui est passé par sa version BETA et pas facile à prendre en mains dès le début, néanmoins après quelques semaines de jeu on se rend rapidement compte de la richesse de ce jeu.

Système de jeu : C’est un jeu de gestion de ville comme il en existe des centaines d’autres, mais la particularité de RoK (Rise of Kingdoms) c’est le mouvement des troupes, ils sont en temps réel dans le jeu et il y a une forte notion de royaume.

 

 

 

BRAWL STARS

 

Brawl Stars est un jeu vidéo mobile développé et édité par le studio finlandais Supercell. Il est sorti en  sur iOS et Android.

Système de jeu : Brawl Stars est un jeu de combat où le but est de battre d’autres joueurs, avec un système de récompense et de classement. Les joueurs peuvent choisir entre plusieurs combattants (brawlers), chacun avec leurs propres caractéristiques.

Type de jeu : Il s’agit du premier jeu d’action / shooter avec une bonne dose de baston créé par Supercell. Vous tirez, lancez, frappez sur vos ennemis dans une carte où vous voyez votre personnage en vue du dessus. Vous réglez vos comptes avec l’adversaire par équipe de 3vs3 dans plusieurs modes de jeu disponibles. Brawl Stars est un free-to-play où vous pouvez acheter sans obligation des gemmes pour avancer plus vite dans le jeu, comme c’est le cas pour tous les autres jeux Supercell : Clash of Clans – Clash Royale – Boom Beach – Hay Day.

Petite histoire : Populaire, trois mois après sa sortie et malgré son fonctionnement free-to-play, le jeu a généré plus de 150 millions de dollars grâce aux micro-transactions intégrées.

 

 

 

CLASH OF CLANS

 

Clash of Clans est un jeu vidéo mobile de stratégie en temps réel massivement multijoueur, développé et édité par le studio finlandais Supercell. Il est sorti le  sur iOS et le  sur Android.

Système de jeu : Clash of Clans est un jeu de stratégie en ligne massivement multijoueur de stratégie en temps réel. Le but du jeu est de construire et développer un village fortifié, former des troupes, d’attaquer les villages des autres joueurs et de gagner des guerres de clans contre d’autres clans qui n’ont pas forcément le même niveau (abrégées GDC).

Le jeu possède une campagne solo : la carte des gobelins. 75 villages y sont construits par les gobelins, personnages qui incarnent les ennemis dans le jeu. Ainsi, le but est de prendre la totalité des ressources et de détruire complètement les villages. À chaque attaque contre ces villages, le joueur peut remporter des étoiles, suivant le même schéma que les attaques contre d’autres joueurs. Le joueur gagne un maximum de trois étoiles par village lorsque ce dernier est détruit entièrement. Ainsi, le score maximal pouvant être atteint pour la carte des gobelins est de 150 étoiles. Lorsque ce nombre maximum d’étoiles est atteint, le joueur débloque le succès La fin des gobelins. Malgré la présence du mode solo, le jeu nécessite une connexion internet.

L’univers du jeu s’inscrit dans le registre du fantastique, avec la présence par exemple de Sorciers, de Gobelins, de Géants, de Dragons ou encore de Sorts. Dans le jeu, plus le niveau de l’Hôtel de Ville est élevé, plus le joueur peut construire de bâtiments comme des remparts, des extracteurs de ressources et des mines d’or. La plupart des éléments du jeu se paient avec des ressources comme de l’élixir, de l’or ou de l’élixir noir. Pour en récolter, le joueur doit augmenter le niveau de ses extracteurs, ses mines d’or ou attaquer des villages ennemis ou les Gobelins. Le joueur peut aussi utiliser des éléments appelés gemmes pour accélérer la génération de ressources de ses bâtiments, pour finir une amélioration de bâtiment ou de finir la formation de troupes/sorts. Les gemmes sont payantes et sont disponibles à l’achat avec un compte PayPal ou une carte Play Store disponible en magasin. On peut aussi améliorer ses troupes avec le laboratoire qui est disponible à partir de l’Hôtel de Ville de niveau 3.

 

 

 

CLASH ROYALE

 

Clash Royale est un jeu vidéo développé et édité par Supercell, sorti le  sur iOS et Android. Il s’agit d’un jeu se basant sur des duels multijoueurs temps réel et mêlant des éléments de tower defense et MOBA, avec un système de cartes à collectionner. Il est inspiré de l’univers du jeu Clash of Clans du même développeur sorti bien avant Clash Royale.

Système de jeu : Le jeu se base sur une succession de duels multijoueur en temps réel. Chaque joueur prépare un ou plusieurs deck de cartes, qu’il sélectionne et peut modifier entre chaque partie. Lors d’un match, seules les 8 cartes du deck sélectionné peuvent être jouées grâce à de l’élixir généré au fil du match.

Le but du jeu est de détruire la tour du roi adverse en premier dans le temps imparti. La partie est gagnée immédiatement par un joueur lorsqu’il détruit la tour du roi adverse, ou bien à la fin du temps de jeu par le joueur ayant détruit le plus de tours. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation (de 60 ou 180 secondes selon les modes de jeu) en mort-subite permet de départager les joueurs. Si les joueurs ne sont toujours pas départagés, il y a égalité. Le score final du match reflète le nombre de tours détruites par chacun des adversaires.

En cas de victoire, le joueur obtient des trophées pour améliorer son classement ; un coffre de cartes à collectionner pour améliorer les cartes de son jeu ; de l’or pour acheter des cartes ou améliorer ses cartes. Le contenu des coffres en or et en cartes augmente en fonction de l’arène ; ainsi que le nombre de pièces d’or de la victoire (5 pièces d’or pour la première arène et jusqu’à 44 pièces d’or pour la dernière). Au contraire, le joueur perd des trophées en cas de défaite. En cas d’égalité, chaque joueur ne perd rien mais ne gagne rien non plus.

Il y a treize arènes (La 1ère débute à 0 trophées et la dernière débute à 4000 trophées) et 10 ligues (La 1ère débute à 4000 trophées et la dernière débute à 7000 trophées) accessibles en fonction du nombre de trophées possédés. L’arène 13 correspond au début des ligues (4000 trophées correspond à la ligue Combattant I). Chaque arène permet de débloquer de nouvelles cartes qui pourront être trouvées dans les prochains coffres.

Le système de classement se base sur les trophées des joueurs, ceux-ci sont répartis par niveaux dans des arènes et dans des ligues. Les parties sont équilibrées par un algorithme de matchmaking qui sélectionne des joueurs avec un nombre de trophées proche. Le 26 avril 2019, le record de trophées de tous les temps est de 7565 trophées et a été établi par le compte むぎったん.

 

 

 

MOTORSPORT MANAGER

 

Motorsport Manager, cette application est la promesse d’un petit jeu de gestion sportive sans trop de fioritures et qui compte donc ne pas s’adresser qu’aux fanas de Formule 1.

Les pilotes Seiler et Frisbee n’ont pas l’air d’as du pilotage mais ils feront l’affaire en attendant de leur trouver des remplaçants. Les employés sont du même acabit et ne vont pas inventer un nouveau moteur révolutionnaire pour vos bagnoles. Sans compter que vos infrastructures sont basiques et qu’il y a du boulot avant d’avoir un site de conception digne de la NASA. C’est donc pour améliorer tous ses éléments que vous êtes là, ainsi que pour décrocher quelques victoires. Des victoires qui rapportent de l’argent et permettent d’améliorer les infrastructures, recruter, ouvrir votre école de pilotage…

Comme il s’agit d’un jeu pour smartphones, le développeur n’a pas misé sur une expérience de simulation mais sur quelque chose de bien plus arcade. Il y a effectivement beaucoup de choses à gérer, mais suffisamment peu pour qu’on prenne quand même du plaisir à jouer, et qu’on le fasse vite.

Mais la partie la plus intéressante de Motorsport Manager, c’est évidemment les courses. De manière basique, ici aussi, le jeu propose des configurations à définir soit même (mais conseillées) afin d’aborder chaque circuit de la meilleure des manière. La stratégie en course peut également être adaptée pour permettre à vos pilotes de se montrer agressifs ou conservateurs en fonction de l’usure des pneus, de la météo ou de leur position au classement. Et évidemment, c’est dans les stands que certains coup de maître vont se faire, là où miser sur des pneus pluie quand le temps se couvre peut vous mener au sommet… ou pas.

 

 

 

LOONEY TOONS : UN MONDE EN PAGAILLE

 

Looney Tunes Monde en Pagaille est un jeu qui s’adresse à de nombreux profils. Les stratèges, les collectionneurs, les compétiteurs, ceux qui veulent jouer un peu, beaucoup… Le jeu réunit plusieurs Modes dans une seule application. Attention à ne pas vouloir être trop impatient (et dépensier) et à rester fairplay (notamment en ce qui concerne la partie Alliance).

Combat, collection, stratégie …

La collection, le plus intéressant ? L’aspect collection, de son côté, est directement lié à la composition de son équipe. Le jeu propose plus de 70 Looney Tunes à découvrir. Évidemment, on y retrouve les plus populaires (Bugs, Daffy, Taz, …), mais aussi quelques-uns moins connus (Charlie, Hector, etc.). Cependant, il n’y a évidemment pas assez de personnages dans l’univers de Tex Avery pour faire toute la collection. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux sont disponibles en différentes versions thématiques : à la forêt, en ville, à l’époque médiévale, etc. Aspect plutôt intéressant ; les personnages ont des vêtements et actions différents selon leur thème.

 

 

 

POKEMON GO

 

Pokémon Go est un jeu vidéo mobile de type freemium fondé sur la localisation massivement multijoueur utilisant la réalité augmentée. Le projet est créé conjointement par The Pokémon Company et Niantic, responsable du jeu vidéo mobile en réalité augmentée Ingress. Le jeu est disponible depuis juillet 2016 sur les plateformes iOS et Android. Tout comme dans la série de jeux vidéo, le but est de capturer des Pokémon.

Au lancement du jeu, celui-ci devient rapidement un phénomène de société. L’application, qui n’est pas encore téléchargeable officiellement dans tous les pays, dépasse localement ou mondialement le nombre de téléchargements de Twitter, Tinder, WhatsApp ou Snapchat, fait monter l’action de Nintendo de 93,2 % en une semaine à la bourse de Tokyo.

Système de jeu : Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée. Le joueur dirige un avatar , dont il peut personnaliser l’apparence et la tenue à la création de son compte, sur une carte des environs utilisant la géolocalisation du joueur. Celui-ci doit ainsi se déplacer avec son téléphone pour se déplacer dans le jeu. Le joueur peut, sur son téléphone, observer à une certaine distance les environs, ce qui permet d’afficher les différents éléments du jeu à portée : Pokémon, PokéStops et arènes. Il peut ainsi parcourir le monde, capturer des Pokémons ou encore combattre dans des « arènes ».

 

 

 

DRAGON BALL : LEGENDS

 

Dragon Ball Legends est un jeu vidéo mobile de combat développé et édité par Bandai Namco Games sur iOS et Android, sorti le 31 mai 2018.

Trame du jeu : Le mode histoire de Dragon Ball Legends se divise en deux récits principaux :

  • Le Mode Événement dans lequel le joueur revit les grands moment de l’œuvre Dragon Ball.
  • Une histoire originale consacrée à Shallot, un saiyan venu du passé. L’histoire se déroule dans l’univers 7, où le Maitre Kaïo a décidé d’organiser un tournoi afin de savoir qui en serait le plus puissant guerrier. Pour se faire, il convoque des combattants provenant de différentes époques et leur promet en récompense les Super Dragon Balls, capables d’exaucer n’importe quel vœu. Le tournoi prend la forme d’une Battle Royale.

Système de jeu :

  • 1 contre 1 en temps réel qui se joue avec une équipe constituée de 3 combattants.
  • Chaque joueur possède 4 cartes en bas de l’écran représentant chacune des techniques. Il suffit de cliquer dessus pour la déclencher.

Modes de jeu : Il y a trois modes de jeu principaux : l’histoire, les événements et les combats en ligne. Le joueur doit former une équipe en choisissant jusqu’à six personnages différents de sa liste.

 

 

 

HEAD BALLS 2

Petit jeu sympathique, un jeu de foot en 1vs1 avec un petit bonhomme à la grosse tête et à l’unique pied … De la rigolade et des barres de rire assurés !

 

 

 

NITRO NATION

 

Pilotez, modifiez et tunez des dizaines de voitures réelles sous licence. Créez une équipe, invitez vos amis et remportez tous les tournois. Échangez des pièces détachées avec d’autres pilotes en ligne pour mettre sur pied la voiture de vos rêves.

Un max de voitures : Les supercars et les voitures étrangères ? Elles sont là ! Les muscle cars classiques et modernes ? Encore heureux ! Mais la cerise sur le gâteau, c’est que de nouvelles voitures sont tout le temps ajoutées au jeu ! On sait combien vous aimez les voitures des courses de dragsters, alors on a plus de 100 vraies voitures des plus grandes marques internationales comme Audi, BMW, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, Jaguar, Mercedes-Benz, Nissan, Subaru, Volkswagen et plus encore !

Un jeu juste : Pas besoin d’attendre du « carburant ». Pas de « temps d’attente » pour les voitures ou les améliorations. Chaque véhicule est compétitif, oubliez les améliorations « premium ». Ici, tout est une question de volonté et d’adresse.

Des améliorations épiques : Améliorez 33 pièces de voiture uniques avec 3 niveaux de plans sur le marché des accessoires automobiles. Assouvissez votre passion pour la vitesse et mettez sur pied une machine unique pour les courses en dragster. Vous avez déjà eu envie de faire mordre la poussière à une voiture de sport étrangère à bord de votre Golf GTI affichant 500 chevaux sous le capot ? Ça arrive tous les jours dans les rues de NN !

Touche personnelle : Personnalisez votre dragster avec des calques stylés et positionnez-les librement. Choisissez votre couleur de peinture personnalisée et la finition de chacune de vos pièces. Ajoutez de vrais pneus Toyo, des jantes Tec Speedwheels, installez des pare-chocs, un bas de caisse et un aileron du marché des accessoires automobiles pour donner une apparence unique à votre voiture !

Mordus des voitures, vous êtes chez vous : Grâce au moteur physique CarX, nous disposons du moteur physique le plus réaliste du genre et tous les éléments du jeu fonctionnent comme dans la vie réelle. Tunez vos vitesses avec des spécifications détaillées, des tableaux dynamométriques, des graphiques de changement de vitesse et des statistiques de course avancées… Autant de fonctionnalités qui mettront vos connaissances mécaniques à l’épreuve

 

le redacteur !
Azr

Azr

Vice-président, secrétaire et rédacteur à temps plein. Joueur à ses heures perdues…

Les commentaires